OUEST La RSE donne du sens
Les coopératives témoignent de l'impact positif d'un regard durable sur leurs activités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«La RSE, c'est donner du sens à nos activités et penser nos relations avec les parties prenantes autrement », avance Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest, lors d'un colloque sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) organisé par Coop de France Ouest, l'Afnor et Ligeriaa (association des IAA des Pays de la Loire).
Le groupe UAPL (Maine-et-Loire) observe ainsi de nombreuses retombées de sa nouvelle approche sociale : « réduction de l'absentéisme, renforcement de l'investissement des salariés, nette amélioration dans la gestion des risques, amélioration de nos relations avec les partenaires extérieurs », détaille Sylvie Retailleau-Ginouves, DRH du groupe.
Valoriser la démarche
Des outils accompagnent la mise en oeuvre de la RSE tels que le programme 3D et le guide d'utilisation de l'Iso 26000 en agroalimentaire. Mais la question de la valorisation de la démarche est toujours aussi aiguë. Le représentant de Leclerc souligne alors la nécessité de mettre en place « des espaces de dialogues et de rencontre pour apprendre à se connaître ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :